CEBICHE

Un plat de poisson cru coupé en petits morceaux que l'on fait mariner dans un jus de citron vert avec des oignons, de l'ail et de tout petits morceaux de piment. Il est accompagné de patate douce appelée "camote" pour apaiser le piquant, et de maïs grillé « canchita ».

Première recette

Ingrédients :

1 kilo de filet de poisson (sole, daurade)
2 oignons rouges
1 laitue
20 citrons verts
4 piments de couleurs diverses (Chili)
4 branches de persil
1 branche de coriandre
4 gousses d'ail

Préparation :

Préparer le poisson, couper le filet en cubes de 2 cm et réserver. Assaisonner les cubes de poisson avec du sel, moitié de quantité de poivre, ail, piment, citron, persil et coriandre hachés. Laisser reposer 10 minutes. Dans un mixeur mixer le piment avec sel, poivre, ail et le reste de jus de citron, pour obtenir la « Leche de Tigre », qui s´ajoute au cebiche. Emincer l´oignon. Laver abondamment à l'eau froide et égoutter. Présenter le cebiche avec un peu des oignons au dessous, arroser avec le jus. Garnir avec une rondelle de patate douce, du maïs grillé et de la laitue.

Seconde recette

Ingrédients :

300 g de grosses crevettes roses crues (camarones) décortiquées
2 tomates
1 demi-oignon moyen
1 bouquet de coriandre fraiche
3 citrons verts pressés
sel
poivre blanc

Préparation :

Couper en très petits dés les tomates et l'oignon. Ciseler la coriandre. Couper les camarones en deux dans le sens de la longueur. Mettre le tout dans une cazuela. Arroser avec le jus des citrons. Saler et poivrer. Remuer le melange, le couvrir et le mettre au frigo, toute la nuit ou quelques heures.